Les géranium odorants

Les géranium odorants

Qu’est-ce que les géranium odorants et d’où viennent-ils ?

geranium-odorant-1

Il y a environ 250 ans, les Pelargonium sauvages ont été découverts en Afrique du Sud et apportés en Angleterre.
Les Pelargonium sauvages peuvent supporter de longues périodes de sécheresse. Une partie des Pelargonium ainsi importée est odorante l’autre partie de ces Pelargonium botaniques ne l’est pas ou très peu. Nos géranium de balcons proviennent – après de multiples croisements ou hybridations – de ces espèces botaniques.
Une partie de ces Pelargonium sauvages ont aussi des feuilles odorantes, et c’est aussi après quelques hybridations que certains geranium odorants – tels que nous vous les présentons – se sont développés.
Les variétés cultivées (cv) portent généralement des noms anglais parce qu’attribués par les Anglais; par exemple ‘Grey Lady Plymouth’ aux senteurs de rose, ‘Torento Ginger’ aux senteurs de citron et de gingembre, ‘Prince of Orange’ à la mandarine ou encore ‘Chocolate Peppermint’ à l’odeur d’un certain chocolat fourré à la menthe ! Certains Pelargonium botaniques sont si beaux et odorants qu’ils n’ont même pas été modifiés ou croisés, par exemple: Pelargonium tomentosum à la menthe, Pelargonium capitatum utilisé en parfumerie pour ses senteurs de rose, etc. En résumé, les plantes modifiées (hybridées) portent un nom anglais et les espèces botaniques leur nom latin.

L’odeur des feuilles

Une chose fascinante avec les géranium odorants est l’odeur de leurs feuilles. Par un léger toucher, par fort ensoleillement ou légère pluie, ils répandent leur odeurs et les senteurs qui s’en dégagent – pour le citron par exemple – ont la particularité d’éloigner les moustiques ; mais aussi de parfumer les chambres par simple frôlement qui suffit souvent à faire ressortir des parfums de roses, d’orange, de menthe ou de citron.
La plante préférée du compositeur J.-S. Bach était le Pelargonium odoratissimum aux senteurs de pomme vertes.

Formes et couleurs des feuilles

Même sans odeurs, les feuilles nous surprennent par leur diversité de formes et de couleurs. Il y a des feuillages filiformes Pelargonium filicifolium aux senteurs de « bouc », de petites feuilles veloutées et rondes, des feuilles poilues, satinées et vert émeraude, des feuilles panachées, vert clair, rêches avec bords dentelés, de très grandes feuilles comme un calice et de petites feuilles ondulées.

Les fleurs

En général, les géranium odorants n’ont pas de grandes fleurs mais il serait faux d’assurer qu’ils n’ont aucune valeur décorative. Les espèces à petites fleurs se couvrent souvent d’une très grande quantité de petites fleurs, et les cv (cultivar) à grandes fleurs, sont de loin souvent difficile à différencier des géranium habituels de nos balcons.

Taille et soins des géranium odorants

geranium-odorant-2

Pelargonium botaniques et hybrides sont des plantes très robustes et ont une longue vie devant eux, à l’inverse des géranium de nos balcons qui sont plus délicats au passage de l’hiver. Les maladies sont presque inconnues des géranium odorants et certains spécimens peuvent vivre plusieurs dizaines d’années. Avec les soins appropriés, la plante devient plus belle et plus grande d’année en année. Si l’on possède un jardin d’hiver, quelques espèces peuvent grandir jusqu’à près de 2 m. comme par exemple: Pelargonium papillionaceum ou Pelargonium cuculatum. Si la place disponible interdit d’avoir des plantes aussi grandes, on peut les tailler généreusement mais seulement à « la bonne saison » !

Il ne faut pas tailler les géranium odorants au printemps, contrairement au géranium habituel. La taille intervient au début de septembre afin qu’il puisse fleurir encore une fois avant la mauvaise saison, puis on les rentre au plus tard en octobre, avant les premières gelées (qu’ils ne supportent pas). Un hivernage dans un jardin d’hiver frais et clair reste la meilleure solution, mais on peut aussi les hiverner près d’une fenêtre de corridor ou dans la chambre à coucher qui ne sont, en principe pas des endroits surchauffés; dans la cave seulement s’il y a assez de lumière et si elle n’est pas chauffée. La bonne température d’hivernage est pour des plantes adultes de 5° à 12°C, pour les jeunes plantes entre 12° et 20°C. Pendant ce temps de repos, on les arrose peu; mieux vaut une feuille jaune que trop d’humidité qui ferait périr la plante. Pas d’engrais de septembre au printemps; à partir de mars la plante peut se trouver à des places plus chaudes et recevoir de la nourriture sous forme d’engrais; les fleurs apparaissent ensuite dès le mois de mai et certaines fleurissent sans arrêt jusqu’en octobre.

Emploi des géranium odorants

geranium-odorant-3Pour parfumer une chambre, un bureau (afin d e couvrir certaines odeurs), ces plantes éloignent les moustiques et peuvent rendre service devant les fenêtre de chambres à coucher ainsi que sur les balcons et terrasses où ils nous réjouissent de leurs senteurs merveilleuses.

Parce que leurs feuilles sont comestibles, certaines espèces et cultivars peuvent être utilisés comme plantes aromatiques et/ou décoratives dans certains plats ou mets – voir nos idées de recettes. Séchées, les feuilles sont une partie indispensable dans les pots-pourris odorants, mais on peut aussi en faire des coussins odorants ou les utiliser en cosmétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *